La Nature au service du bien-être de bébé
 
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami.

Vous êtes ici :

Conseils bio pour la toilette de bébé

Le Liniment Oléocalcaire

Le liniment, aussi appelé liniment oléo-calcaire est un produit naturel à base d'huile d'olive qui sert à nettoyer et protéger les fesses de bébé

 

 

Le liniment oléo calcaire est un mélange d'huile végétale (ex : huile d'olive) et d'eau de chaux (ou hydroxyde de calcium : ''le calcaire''). Cette très vieille recette permet d'apaiser et éviter les érythèmes fessiers .

De plus, le liniment forme une pommade grasse qui isole la peau de bébé de son urine et de ses selles. D'une part ses fesses sont donc mieux protégées, et de l'autre, les selles de bébé sont plus faciles à nettoyer !

Produit naturel et écologique, le liniment est une substance douce pour la peau, mais aussi une solution économique!

 

 

 

Il est conseillé d'utiliser le liniment sur des lingettes lavables, c'est le plus écologique :

 

- pour nettoyer les fesses de bébé ;
- pour hydrater le visage de bébé. 

- pour soigner l'eczéma
- pour masser bébé ;
- comme lait de toilette ;
- pour éliminer les croûtes de lait.  

 

 

Malin : Le liniment s'avère être un excellent démaquillant naturel et une crème hydratante très efficace pour maman !

 

 

Astucieux et économique : Fabriquer son liniment oléocalcaire bio.

Pourquoi choisir des crèmes solaires bio ?

 

Il est primordial de protéger son enfant des rayonnements solaires en toutes circonstances. La bêtise humaine fait que notre chère couche d'ozone nous protège de moins en moins contre les méfaits du soleil. Entre 10h00 et 15h00, la période de la journée où les rayons sont particulièrement intenses, il faut mettre chapeau, lunettes et vêtements légers en voile de coton. Mais cela ne suffit pas car les rayons UV passent au travers des vêtements. Même habillé il faut donc tartiner toute la marmaille.


Les coups de soleil, immédiats et douloureux, ne sont pas les seules conséquences d'une exposition excessive aux UV. Avec les années, une exposition trop prolongée et des coups de soleil répétés causent le vieillissement accéléré de la peau, le cancer de la peau, des cataractes pouvant conduire à la cécité ainsi que l'affaiblissement des défenses immunitaire.

C'est durant notre enfance, avant l'âge de 18 ans, que nous nous exposons le plus au soleil (entre 60% et 80% de la dose totale reçue pendant la vie), surtout l'été. Attraper plusieurs coups de soleil graves avant 18 ans prédispose au cancer de la peau. Il est donc impératif de porter une attention particulière à la protection des enfants, et ceci d'autant plus s'ils ont un type à risque (teint clair, cheveux blonds ou roux, yeux pâles).

Pour plusieurs raisons, les bébés sont particulièrement vulnérables: leur peau est plus mince, le système qui protège notre peau n'est pas encore développé et le rapport surface de peau/poids est plus élevé chez l'enfant que chez l'adulte.

Les crèmes solaires bio protègent grâce à un filtre minéral. Comme un miroir, des micro-pigments reflètent l'ensemble des UV. C'est une action mécanique et non chimique qui protège dès l'application de la crème et non 30 minutes après comme le font les crèmes classiques.
En outre, les crèmes solaires bio ne contiennent aucun paraben ou autres produits chimiques. Ce qui est particulièrement important car la peau des enfants est beaucoup plus perméable que celle d'un adulte. Les substances chimiques pénètrent plus facilement dans l'organisme et sont susceptibles de le perturber.
Enfin, plusieurs études scientifiques ont démontré que les crèmes solaires chimiques tuent les micro-organismes comme le plancton, à la base de la chaîne alimentaire. Une perturbation grave de conséquences sur l'ensemble de la vie aquatique.

La toilette

La toilette de bébé : gels lavants et pains sans savon pour le bain

Pour la toilette quotidienne du bébé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Dans le bain, vous pouvez utiliser un gel lavant pour nettoyer en douceur la peau et les cheveux. Les gammes bio proposent des produits avec des bases lavantes végétales, non décapantes et non agressives (glycérine, huile de palme, noix de coco...).

Les pains dermatologiques (sans savon, enrichis en agents surgraissants) constituent aussi une bonne solution pour nettoyer la peau de votre bébé.
Mais, que vous optiez pour un pain sans savon ou un gel lavant, rincez toujours très soigneusement.

Le change

Pour le change, les laits de toilette

Pour les toilettes "de chat", par exemple pour le change, les laits de toilette sont très pratiques, car la plupart d'entre eux sont sans rinçage. Dans ce cas, préférez les laits de toilette bio, ou mieux, le liniment oléo-calcaire, car les laits conventionnels sont généralement irritants et provoquent ou aggravent les eczémas ou les érythèmes fessiers.
Méfiez-vous des mentions "hypoallergénique" ou "doux" que l'on trouve souvent sur les produits conventionnels, et qui ne signifient pas que le produit est exempt de substances chimiques nocives (paraben, phénoxyéthanol, paraffine, silicone et autres dérivés du pétrole).

Les lingettes

Elles ont très polluantes et composées de nombreux composants chimiques.

Privilégiez les lingettes jetables écologiques, les lingettes lavables ou tout simplement du coton biologique

Voir les lingettes bio

Je compose la trousse de toilette de mon bébé

La suggestion Bebe Tendance Bio pour une toilette naturelle et saine qui respecte la peau de bébé :

- Une baignoire Shantala

- Un gel lavant ou un savon

- Un lait de toilette

- Des lingettes lavables

- Une serviette en coton bio

- Du coton hydrophile biologique

Je compose la trousse de toilette de mon bébé.

Bebe Tendance Bio m'offre la trousse pour ranger mes produits bio ( Indiquer le code TDTBB)